Mobilité courte : programme intensif hybride (BIP) | Short mobility: blended intensive program (BIP)

Version française

Les BIP (Blended Intensif Programs – Programmes Intensifs Hybrides) sont des programmes d’échanges européens de courte durée, comprenant des cours en ligne et une mobilité physique. Il s’agit d’une nouvelle manière d’effectuer une mobilité internationale mais aussi d’internationaliser le parcours des étudiant·es, à travers une mobilité plus souple et plus courte. Ils ont lieu dans le cadre de l’Alliance PIONEER et d’Erasmus +.

L’Alliance PIONEER est un réseau européen sur la ville, impulsé par l’Université Gustave Eiffel, composé de 10 universités complémentaires dans le domaine des sciences sociales et des sciences de l'ingénieur. L’Alliance PIONEER se développe autour des formations liées aux villes du futur. Elle a permis aux équipes de plusieurs Masters de l’Université Gustave Eiffel de co-créer deux BIP.

BIP "Service Design and Marketing Innovation"

Le BIP "Service Design and Marketing Innovation", a été développé par l’Université Gustave Eiffel, ISCTE-IUL (Portugal), TH Köln, (Allemagne) et LAUREA (Finlande). Il a lieu deux fois par an, une session d’automne et une session de printemps. Du 16 avril au 17 mai, l’université TH Köln accueillera des étudiant·es de ces différentes universités pour la session de printemps 2024, dont une semaine du 13 au 17 mai en mobilité physique à Cologne. Une prochaine session de ce programme est prévue en novembre 2024 avec une mobilité prévue à l’ISCTE, à Lisbonne au Portugal.

Ce BIP a été expérimenté avec le Master Marketing et Management de Services. Il vise à faire travailler des étudiant·es issu·es des universités partenaires sur des projets de conception innovante dans des équipes multiculturelles. Les projets, proposés en partenariat avec des entreprises ou de grands groupes, permettent aux étudiant·es d’acquérir des connaissances, des méthodes et des approches de conception de services variées.

Le BIP favorise également le développement de compétences professionnelles de management et de gestion d’équipes dans un contexte interculturel. Il est par ailleurs l’occasion de renforcer le réseau et les relations entre les institutions partenaires et de créer des opportunités d'enseignement et de recherche.

English version

BIP (Blended Intensive Programmes) are short-term European exchange programmes that combine online courses with physical mobility. They are a new way of achieving international mobility, but also of internationalising students' career paths, through more flexible and shorter mobility. They take place within the framework of the PIONEER Alliance and Erasmus +.

The PIONEER Alliance is a European network on the city, driven by the Gustave Eiffel University, made up of 10 complementary universities in the social sciences and engineering. The PIONEER Alliance is developing training courses related to the cities of the future. It has enabled teams from several Masters courses at Gustave Eiffel University to co-create two BIP.

'Service Design and Marketing Innovation' BIP

The 'Service Design and Marketing Innovation' BIP was developed by Gustave Eiffel University, ISCTE-IUL (Portugal), TH Köln (Germany) and LAUREA (Finland). It takes place twice a year, an autumn session and a spring session. From 16 April to 17 May, TH Köln will host students from these different universities for the spring 2024 session, including a week of physical mobility in Cologne from 13 to 17 May. The next session of this programme is scheduled for November 2024, with a mobility programme at ISCTE in Lisbon, Portugal.

This BIP was trialled with the Marketing and Services Management Master's degree. Its aim is to get students from partner universities to work on innovative design projects in multicultural teams. The projects, proposed in partnership with companies or major groups, enable students to acquire a wide range of knowledge, methods and approaches to service design.

The BIP also fosters the development of professional management skills and team management in an intercultural context. It is also an opportunity to strengthen the network and relationships between partner institutions and to create teaching and research opportunities.