Aller au contenu principal

Master Marketing et Management des Services (MMS)

Modalités

Formation initiale avec stage, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier - Formation initiale

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à fin août
Master 2 : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE début septembre puis 2 jours par semaine à l’IAE et 3 jours en entreprise jusqu'en avril et à plein temps en entreprise à partir d'avril jusqu'en septembre.
Master 2 : de début septembre à fin avril, 2 jours à l’IAE et 3 jours en entreprise puis plein temps en entreprise à partir d’avril.

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures
Master 2 : 370 heures

Nombre de places

Master 1 : 24 places
Master 2 : 30 places

Admissions

Master 1 :  Mon Master (du 26 février au 24 mars 2024)

Master 2 : eCandidat (du 9 février au 26 mars 2024)

Voir les modalités de candidature en bas de page.

 

 

Objectifs de la formation

Le Master Marketing et Management des Services (MMS) forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les services.

Les services regroupent la santé, la culture, les loisirs, le tourisme, les transports, les médias et la communication, la banque, l'assurance, l'éducation, la formation... C'est un secteur dynamique, qui répond aux besoins actuels et futurs de la société et représente plus de 70% des emplois en France.

Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.

 

Compétences visées

  • Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing digitale, concevoir les nouvelles offres de services et désigner l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services
     
  • Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
     
  • Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
     
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.

 

Les plus de la formation

  • Formation labellisée IAE, 2e au classement Eduniversal 2024 des Meilleurs Masters (spécialité Marketing - Management des Services & Relation Client)
  • Un large réseau d'entreprises partenaires
  • Un partenariat chaque année
  • Un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles grâce à une équipe pédagogique constituée d'enseignants-chercheurs (universitaires spécialistes des disciplines) et de professionnels du monde socio-économique.
  • Un enseignement et des méthodes pédagogiques innovantes qui reposent sur de nombreuses mises en situation (projets commandés par les entreprises, études de cas, jeux de rôles) et un voyage d'études dans le cadre d'un projet d'envergure qui regroupe dix universités européennes dont Gustave Eiffel.
  • Accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle

 

Modalités de candidature

Master 1 :
180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).

Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

 

Master 2 :

240 crédits ECTS ou VAE/VAP. Formation également accessible aux titulaires d'une licence MASS, STAPS ou Sociologie ayant des expériences significatives en marketing ou management des services ou tout autre diplôme (Design, Ingénieur, pharmacie, droit...) valant grade de Master 1 et complété par des expériences significatives en marketing ou management des services.

Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien.

Contact