Aller au contenu principal

Master Data Analyst

Modalités

Master 1 : formation initiale, formation continue, VAE
Master 2 : formation initiale, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Volume annuel de cours

Master 1 : 440 heures
Master 2 : 350 heures

Calendrier - Formation initiale

Master 1 : cours de septembre à avril et possibilité de stage de 2 à 6 mois, à partir d’avril
Master 2 : cours à partir de septembre, les lundis, mardis et mercredis (1 semaine sur 2). Stage obligatoire de 2 à 6 mois, à partir d'avril. Possibilité de stage long dès septembre sur le rythme de l'alternance.

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : non concerné
Master 2 : cours à partir de septembre, les lundis, mardis et mercredis (1 semaine sur 2). Les mercredis (1 semaine sur 2), les jeudis et vendredis, en entreprise. A partir d'avril, 5 jours en entreprise jusqu'à la fin du contrat.

Nombre de places

36 places

Admissions

Master 1Mon Master (du 26 février au 24 mars 2024) ou Études en France

Master 2 : eCandidat

  • Parcours Business Analytics : du 1er au 8 mars 2024
  • Parcours Études de Marché : du 1er au 8 mars 2024
  • Parcours Human Resources Analytics : du 1er au 29 mars 2024

ou Études en France.

Voir les modalités de candidature en bas de page.

 

 

Objectifs de la formation

Un master d’excellence pour former des professionnels capables d’exploiter et d’analyser des données pertinentes dans le but de piloter la performance de l’entreprise et d’anticiper ses besoins futurs. Ils se démarquent par leur polyvalence : une maitrise des techniques quantitatives de traitement des données statistiques et une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et du domaine d'application choisi (les Ressources Humaines, le Marketing et la Finance d’entreprise). Les trois parcours sont réunis dans la mention « Economie de l’entreprise et des marchés ».

La première année du Master est une année de tronc commun permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en techniques quantitatives et en management. Cette première année de master prépare les étudiants au choix du domaine d’application visé en master 2 : Human Resources Analytics, Etudes de marché ou Business Analytics.

Les enseignements, à la fois théoriques et pratiques, sont dispensés par des universitaires et des professionnels.

Les enseignements sont complétés par des applications professionnelles, un stage et une mission d’apprentissage en entreprise.

Trois parcours sont ouverts aux étudiants :

  • Human Resources Analytics (HRA)
  • Etudes de marché (EMA)
  • Business Analytics (BA)

 

Compétences visées

À l’issu du Master 2 Data Analyst, le diplômé a une vision transversale de l’entreprise lui permettant d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques managériales. La mention du master est «Économie de l’entreprise et des marché». Trois grands axes de compétences, assurant la polyvalence du Data Analyst, sont développés :

  • des compétences en économie et en techniques quantitatives permettant de traduire les problématiques managériales en problématiques d’étude et de mobiliser les méthodologies appropriées pour transformer les données brutes en informations utiles pour la prise de décision
  • des compétences managériales permettant de comprendre le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation
  • des compétences dans le domaine d’application choisi permettant de comprendre la performance de l’entreprise sous l’angle du parcours choisi

 

Les plus de la formation

Trois cours transversaux fondamentaux sont dispensés en anglais (notamment Personnal Economics) et la pratique de l'anglais est encouragée avec des cours à chaque semestre, sanctionnés par le passage du TOEIC en fin de formation. Large place aux innovations pédagogiques et à la formation par les projets, qu'ils soient individuels ou collectifs. Mise en situation professionnelle par la réalisation en autonomie de plusieurs projets d'études à chacun des semestres du master, avec l'appui de professionnels, directement valorisables dans le CV.

     

    Après la formation

    Les débouchés sont principalement professionnels mais une orientation vers la recherche est possible et organisée au sein de la mention, avec des cours spécifiques et la participation aux séminaires du laboratoire.

    Le master Data Analyst ouvre la voie à de nombreuses opportunités d’emploi, en tant que consultant ou chargé d’études. Les débouchés professionnels sont avérés dans les grands instituts de sondage, les cabinets de conseil, les directions marketing, ressources humaines ou financières de grandes entreprises mais également dans les services d’étude de collectivités territoriales. Une orientation vers la recherche, soit en économie soit en gestion, est proposée aux étudiants.

     

    Modalités de candidature

    Master 1 :

    180 crédits ECTS ou VAE (Bac + 3 - Licence) - Licence d'Économie et Gestion, Licence MASS ou une Licence équivalente.

    Admissibilité sur étude du dossier et Score IAE Message. Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé.

     

    Master 2

    240 crédits ECTS ou VAE (Bac + 4) .

    • Étudiants français ou de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat
      • Parcours Business Analytics : du 1er au 8 mars 2024
      • Parcours Études de Marché : du 1er au 8 mars 2024
      • Parcours Human Resources Analytics : du 1er au 29 mars 2024

     

    Admissibilité sur étude du dossier et Score IAE Message (Score pour les candidats extérieurs). Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé.

    Contact