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Master Innovation, Design et Luxe

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Formation ouverte en apprentissage

 

Présentation

Le Master 1 Marketing et Vente, parcours Innovation, Design & Luxe offre des enseignements permettant d'approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les industries du luxe ou dans les services.

Il propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la rédaction d'un mémoire permettant la préparation du Master 2 visé.

Le Master Innovation, Design et Luxe propose une formation pluridisciplinaire centrée sur le management et développant une solide culture du secteur du luxe, avec pour objectifs :

- apprendre à maîtriser les techniques traditionnelles et émergentes du management moderne des entreprises du luxe, gestionnaires de créativité forte et à vocation largement internationale

- permettre une appréhension des valeurs du luxe ainsi que des outils et des méthodes qui favorisent la rencontre de ce secteur avec ses publics

Les plus de la formation

Formation labellisée IAE. La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés venant des maisons de Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles. Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées. Chaque année une entreprise du secteur du luxe parraine le diplôme.  

Compétences visées

Le diplômé est capable d'apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l'analyse d'une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l'international, de formuler un positionnement luxe, d'élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d'actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait gérer un projet, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion. 

Après la formation

Le Master Innovation, Design et Luxe ouvre à des postes différenciés en fonction du profil d'origine des étudiants diplômés : chef de produits, chef de projet, responsable retail, responsable achats, designer, merchandiser, responsable juridique, responsable logistique… 

Pour accéder au Master à l'université

Master 1: Licence 3 Management ou écoles de commerce. Formation également accessible aux étudiants issus d'écoles d'art. Expériences professionnelles significatives. Score IAE Message. Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission.

Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission.

Modalités de candidature

En ligne à partir de mi-mars sur le site internet del'université Paris-Est Marne-la-Vallée : www.u-pem.fr rubrique « candidatures » + dossier + entretien
Score IAE Message obligatoire. Informations et inscription : www.iae-message.fr

Master 2 Innovation, Design & Luxe

Créé en 1992, le DESS "Gestion des industries du luxe et des métiers de l'art" de l'Université de Paris Est Marne la Vallée est la première formation universitaire au management dans le secteur du luxe.

Aujourd'hui, le Master Innovation, Design et Luxe bénéficie de contacts privilégiés auprès de professionnels de ce secteur (conférences, stages), ainsi que d'un réseau de diplômés qui occupent des postes à responsabilité au sein de maisons telles que : Boucheron, Cartier, Chanel, Chaumet,Christofle, Christie's, Givenchy, Mellerio dits Mellers, L'Oréal, Louis Vuitton, Rémy Cointreau, Shiseido, Van Cleef & Arpels, Vertu, YSL Beauté….
Depuis 2006, et dans le cadre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), le DESS est devenu le Master  " Gestion des métiers du design et du Luxe " puis le Master "Innovation, Design et Luxe" (mention marketing et vente depuis septembre 2015).

Il s'est enrichi à la rentrée 2007 d'un partenariat avec les Ecoles d'Art parisiennes (Boulle, Duperré, Estienne et Olivier de Serres) et en 2008 d'un partenariat avec l'Ecole d'ingénieurs ENSAIT de Roubaix.

Dans un contexte où la valeur ajoutée des produits, l'innovation et la maîtrise de l'image sont des facteurs de différenciation sur la scène internationale, le  Master Innovation, Design et Luxe permet le rapprochement de futurs professionnels de la gestion du secteur du Luxe et de la création (métiers d'art et du design), pendant leur dernière année de spécialisation.

Le Master Innovation, Design et Luxe met ainsi en situation des étudiants qui seront amenés à travailler ensemble dans la suite de leur carrière ; ils y sont formés sur des problématiques concrètes de gestion de projets et de marques en partenariat avec des entreprises, et y acquièrent des connaissances et un vocabulaire communs. Ce programme renforce leur complémentarité dans un secteur où l'innovation est un enjeu économique primordial.

Partenariats

Le Master Innovation, Design et Luxe est en partenariat avec les Écoles d'Art parisiennes (Boulle, Duperré, Estienne et Olivier de Serres)

La promotion 2018/2019 est parrainée par Pierre Hermé.

Parrains

Les entreprises parrainant le Master Innovation, Design et Luxe

Pierre Hermé (2018-2019)
Guerlain (2017-2018)
Le Bon marché (2016-2017)
Sisley (2015-2016)
Veuve Clicquot (2014-2015)
Louis Vuitton (2013-2014)
Christofle (2012-2013)
Groupe Shangri La (2011-2012)
Shiseido  (2010-2011)
Mellerio dits Meller (2009-2010)
Groupe Marie-Claire (2008-2009)
International Flavors and Fragrances (2007-2008)
Moët Hennessy Wine Estates (2006-2007)
Van Cleef & Arpels (2005-2006)       
Lucien Barrière (2004-2005)
Bernardaud (2003-2004)
Château Cheval Blanc (2002-2003)
Cartier (2001-2002)
Alain Ducasse (2000-2001)
Givenchy (1999-2000)
Hôtel Ritz (1998-1999)
Guerlain (1997-1998)
Boucheron (1996-1997)
Hermès (1995-1996)
Christian Dior (1994-1995)
Garouste & Bonetti (1993-1994)
Nina Ricci (1992-1993)

Pour accéder au Master à l'université

Master 2: master 1 en sciences de gestion, master 1 en sciences humaines et sociales, diplôme supérieur d'arts appliqués ou diplôme d'école d'ingénieur ou d'école de commerce. Les étudiants issus des écoles d'art peuvent candidater en Master 2 avec un DSAA. Score IAE Message. Score TOEIC> 750

Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission.

Modalités de candidature

En ligne à partir de mi-mars sur le site internet del'université Paris-Est Marne-la-Vallée : www.u-pem.fr rubrique « candidatures » + dossier + entretien
Score IAE Message obligatoire. Informations et inscription : www.iae-message.fr

 

Téléchargez la plaquette 2018/2019

25 ans !

En 2017, Le Master IDL a fêté ses 25 ans!

Classement SMBG

Master Innovation, Design et Luxe : 1er !

 

 

Sites et réseaux sociaux

Contacts Master

LEROY Caroline

LEROY Caroline

Secrétaire pédagogique
Caroline.Leroy@u-pem.fr01.60.95.70.64
BOITELLE Delphine

BOITELLE Delphine

Secrétaire pédagogique
Delphine.Boitelle@u-pem.fr01.60.95.71.49

Master 1ère année                                                      Master 2ème année

Alain Debenedetti

Responsable du Master 1

Christel De lassus

Responsable du Master 2

Myriam Deschamps

Professeur Associé - Responsable des relations entreprises
myriam.deschamps@u-pem.fr

Fiches de formation

Les événements

Avril 2019:
Les étudiants du Master 2 Innovation, Design et Luxe ont eu la grande chance de visiter la Maison de Famille. Merci à Louis Vuitton pour cette visite passionnante, qui leur a montré que l’exigence mais aussi la créativité sont des valeurs structurantes en Luxe.

Septembre 2018:
La journée d’intégration des M1 IDL s’est déroulée le jeudi 6 septembre au sein du siège Moët & Chandon à Epernay.

2017/2018: Promotion Guerlain

MAI 2018


Samedi 5 mai 2018, sous la nef ensoleillée du Grand Palais, la promotion du Master 2 Innovation, Design et Luxe était invitée par nos contacts chez Chanel à découvrir la collection Croisière 2019 de la célèbre Maison de Couture parisienne… sur un paquebot !

Dans ce décor spectaculaire, plus vrai que nature, rien ne manquait : les amarres, les cris des mouettes, les clapotis des vagues et même la corne de brume.

A l'intérieur du paquebot, les 27 étudiants du Master ont pu déambuler à la découverte des différents looks de la collection mis en scène sur le pont immaculé, avant de regagner la terre ferme.

Une belle escapade maritime  pour finir leur dernier semestre!

AVRIL 2018:

Visite de la Maison de Famille Vuitton

Les étudiants ont été également reçus au COMEX de Guerlain … être ainsi inviter à présenter les Cas Marketing sur lesquels ils avaient travaillé, c’est rare… et formateur !

Mars 2018:
Le Master 2 innovation, Design et Luxe a la grande chance de visiter le siège de Kering !


Les étudiants de la promotion Guerlain ont eu la belle opportunité de découvrir les coulisses du siège du groupe Kering et de la maison Balenciaga, en ce lieu mythique qu’a été l’hôpital Laennec jusqu’en 2000 au 40 rue de Sèvres dans le 7eme arrondissement de Paris.

Rénové entre 2010 et 2016, le groupe s’y est installé il y a maintenant un an. Ce site historique, qui compte parmi les joyaux patrimoniaux de la capitale renferme une sélection inédite d’oeuvres contemporaines de grands artistes internationaux tels que El Anatsui, Subodh Gupta et David Hammons.

Une ouverture sur l'hôtellerie de luxe:
Jérôme Schehr, le directeur financier Europe et Canada, de l'hôtel Shangri-La,  nous a présenté les concurrents et les prises de risques qui s'exposent aux plus grands palaces. Encore une intervention très intéressante pour les étudiants du Master, qui ont pu découvrir un autre aspect du secteur du luxe.