Aller au contenu principal

Master Innovation, Design et Luxe

Modalités

Master 1 : formation initiale avec stage, formation en apprentissage, formation continue
Master 2 : formation initiale avec stage, formation en apprentissage, formation continue

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures
Master 2 : 400 heures

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
Master 2 : 3 semaines complètes à l'IAE mi-septembre, puis  d’octobre à début décembre et de février à début mai : 3 jours entreprise / 2 jours IAE. Temps plein en entreprise sur les autres périodes.

Nombre de places

Master 1 : 12
Master 2 : 30

Admissions

Master 1 : du 26 février au 24 mars 2024. Candidature en ligne sur Mon Master : page Marketing/Vente de l'Université Gustave Eiffel.

Master 2 : session 1 du 5 février au 19 mars 2024, session 2 du 2 avril au 19 mai 2024. Candidature en ligne via la plateforme eCandidat : candidatures.univ-eiffel.fr/ecandidat.

Voir les modalités de candidature en bas de page.

Formation labelisée IAE Paris-Est

Présentation

Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters - Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.

MASTER 1 MARKETING VENTE PARCOURS INNOVATION DESIGN & LUXE

Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en culture générale du luxe, ainsi que la rédaction d'un projet d’études et de recherche permettant la préparation du Master 2 visé.

MASTER 2 INNOVATION DESIGN & LUXE

Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et  du secteur du luxe, avec pour objectifs :

  • d’apprendre à maîtriser les stratégies innovantes et les nouvelles pratiques  du secteur du luxe,
  • d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.

Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, Écoles de commerce, universités…), de design (DSAA), ou d’ingénieur.

Les plus de la formation

Formation labellisée IAE. La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés venant des maisons de Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles. Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées. Chaque année une entreprise du secteur du luxe parraine le diplôme.  

Compétences attendues

À l’issue du Master Innovation, Design et Luxe, le diplômé est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

Après la formation

Les diplômés s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : chef de produit, chef de projet, visual merchandiser, responsable digital, DA junior, …

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de formation 2023 du Master Innovation, Design et Luxe.

Modalités de candidature

Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence) et pour tous un niveau d'anglais, appuyé par une certification, qui corresponde à un TOEIC supérieur à 800 ou un niveau C1.
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

Master 2

Profils et diplômes recherchés :

  • Master 1 en management, sciences de gestion
  • Écoles de commerce
  • IEP
  • Écoles scientifiques ; ingénieurs
  • Diplôme supérieur d‘arts appliqués (DSAA)

Conditions d’admission : Bac + 4 ou VAE/VAP et pour tous un niveau d'anglais, appuyé par une certification, qui corresponde à un TOEIC supérieur à 800 ou un niveau C1.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier + Admission sur entretien.

Formation ouverte en apprentissage

 

Contacts

  • Alain DEBENEDETTI

    Professeur des universités
    Responsable du M1 Marketing, Vente - parcours Innovation, Design & Luxe

  • Christel DE LASSUS

    Professeure des universités
    Responsable du Master 2 Innovation, Design & Luxe

  • Emilie VEZZOLI

    Secrétaire administrative et pédagogique (M1)

    m1mv.iae@univ-eiffel.fr

  • Delphine BOITELLE

    Secrétaire administrative et pédagogique (M2)

    m2idl.iae@univ-eiffel.fr


LA FICHE DE FORMATION - Université Gustave Eiffel

Retrouvez l'offre de formation sur le site institutionnel.

En savoir plus

IAE Paris-Est

Retrouvez l'offre de formation sur le site internet de l'IAE Paris-Est.

En savoir plus