En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Master Data Analyst Expertise de l'Emploi et des Ressources Humaines

Formation ouverte en apprentissage

 

Présentation

Ce master a pour objectif de former des chargés d'études dans le domaine des ressources humaines. La fonction de chargé d'étude suppose de maîtriser les techniques quantitatives de traitement des données statistiques et d'acquérir une bonne connaissance d'un domaine d'application. Les débouchés professionnels sont avérés dans des cabinets de conseil, dans les directions de grandes entreprises et également dans les services d'étude de collectivités territoriales. Les débouchés sont principalement professionnels mais une orientation vers la recherche est possible et organisée  au sein de la mention, avec des cours spécifiques et la participation aux séminaires du laboratoire. Chaque année depuis trois ans un ou deux étudiants deviennent doctorants. 

Les plus de la formation

Trois cours transversaux fondamentaux sont dispensés en anglais (notamment Personnal Economics) et la pratique de l'anglais est encouragée avec des cours à chaque semestre, sanctionnés par le passage du TOEIC en fin de formation. Large place aux innovations pédagogiques et à la formation par les projets, qu'ils soient individuels ou collectifs. Mise en situation professionnelle par la réalisation en autonomie de plusieurs projets d'études à chacun des semestres du master, avec l'appui de professionnels, directement valorisables dans le C.V. Alternance uniquement ou stage de 4 à 6 mois obligatoire ou stage long sur le rythme de l'alternance. 

Compétences visées

Organisation et management des ressources humaines, Analyse et bilan de compétences, Reclassement et conseil en ressources humaines, Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, Responsabilité sociale des entreprises, Management et conduite de projet, Droit social. Techniques quantitatives : micro-économétrie appliquée, statistiques d'enquête, techniques d'entretien, données de panel, géo-données, évaluation d'impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels STATA et SAS. 

Après la formation

Les débouchés sont principalement professionnels mais une orientation vers la recherche est possible et organisée  au sein de la mention, avec des cours spécifiques et la participation aux séminaires du laboratoire. Le parcours forme des chargés d'études dans le domaine des ressources humaines, dans les directions de grandes entreprises, dans des cabinets de conseil et également dans les services d'étude des collectivités territoriales.

Pour accéder au Master à l'université

M1 validé ou aux étudiant de  niveau bac + 4 ayant une bonne maîtrise des concepts et méthodes de la spécialité choisie + dossier + entretien. 

Modalités de candidature

Application candidatures + dossier + entretien 

JAIME

En Mars est organisée la journée Journée de l’Apprentissage et de l’Insertion du Master Economie Appliquée autour de rencontres entre les M1 et les M2, quizz et échanges sur l'apprentissage, et après-midi ludique en équipe (foot en salle, lasergame...)

Contact

MONNIER Delphine

MONNIER Delphine

Secrétaire pédagogique
Delphine.Monnier@u-pem.fr01.60.95.70.69

Jekaterina Dmitrijeva

Responsable de formation

Yannick L'Horty

Responsable de formation

Fiche de formation