En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Master Comptabilité, Contrôle, Audit

Formation labelisée IAE Gustave Eiffel

Formation ouverte en apprentissage

 

Présentation

Le Master CCA forme des spécialistes de haut niveau, capables d'accompagner l'entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers. Cette formation doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine de la comptabilité, du contrôle et de l'audit. C'est ainsi qu'à l'issue de la formation, les étudiants :

- connaissent les principes et les techniques propres aux disciplines étudiées (comptabilité et audit, gestion juridique, management et contrôle de gestion, finance, management des systèmes d'informations) ;

- ont pris conscience des complémentarités fortes qui existent entre ces domaines pour analyser des situations complexes d'entreprise ;

- construisent des raisonnements dans ces disciplines et formulent des solutions opérationnelles argumentées ;  

- sont en mesure d'approfondir l'étude des normes comptables internationales (IFRS) et de préparer efficacement le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Les plus de la formation

La formation permet de viser un double diplôme : la spécialité du master CCA et le niveau master de la filière de l'expertise comptable via le diplôme national du DSCG. Les enseignements sont centrés sur le « noyau dur » de la gestion comptable et financière. Le master CCA prépare en outre intégralement sur les deux années qui le composent aux unités de valeur du DSCG. Par ailleurs, un intérêt particulier est porté sur les innovations pédagogiques. Les ressources en ligne permettent aux étudiants de s'améliorer notablement en français et en anglais. Les rencontres avec les professionnels sont nombreuses.  

Compétences visées

Le master CCA vise clairement à s'affirmer au sein des débouchés de l'expertise comptable. Il répond à une demande locale des étudiants, en corrélation avec l'offre d'emploi dans ce secteur d'activité. Axes prioritaires de la formation: comptabilité-audit, finance et contrôle de gestion. Connaissances et compétences visées: comptabilité, contrôle de gestion, audit financier, gestion financière, ingénierie financière. 

Après la formation

Cette formation vise un double diplôme : la spécialité du master «CCA - Comptabilité, Contrôle, Audit» et le niveau master de la filière de l'expertise comptable via le diplôme national du DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Elle permet ainsi une poursuite des études dans le cadre de l'expertise comptable (stage d'expertise et épreuves du DEC) ou une insertion professionnelle en tant que contrôleur de gestion, chargé de mission au sein des directions comptables et financières, des organisations privées et publiques, des structures bancaires et d'assurance, analyste ou auditeur au sein des cabinets d'audit.

Pour accéder au Master à l'université

Master 1: Licence en économie et gestion avec des enseignements renforcés en comptabilité, contrôle, audit soit un DCG (Diplôme d’État en Comptabilité et Gestion).
Score IAE Message obligatoire. Informations et inscription : www.iae-message.fr
Présélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

Master 2: Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit.
Score IAE Message obligatoire. Informations et inscription : www.iae-message.fr
Présélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

Classement SMBG

Master Comptabilité Contrôle Audit: 2ème !

 

 

Contact

LEROY Caroline

LEROY Caroline

Secrétaire pédagogique
Caroline.Leroy@u-pem.fr01.60.95.70.64

Faten Ben Slimane

Responsable de formation

Inès Bouden

Responsable de formation

Fiches de formation

Les événements

2018/2019:
SEPTEMBRE 2018: INTÉGRATION

Lundi 17 septembre a eu lieu la journée d’intégration M1 et M2 CCA à la base de loisirs de Pontault-Combault! Bonne humeur, échange et olympiades ont rythmé ce moment.

Integration CCA

NOVEMBRE 2018
SOIRÉE DES ANCIENS:
Retour en image sur la soirée annuelle des anciens qui s’est déroulée le jeudi 15 novembre 2018 au restaurant Le Marcella à Paris (75 008).

Une soirée bien sympathique où étudiants et anciens étudiants du Master CCA ont pu échanger autour d’un délicieux buffet et dans une ambiance conviviale !