En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

Formation ouverte en apprentissage

 

Présentation

La formation vise à la professionnalisation des structures de l'Économie sociale et solidaire - ESS et, en particulier, des associations en formant des étudiants à la conduite de projet associatif.

Les objectifs sont ceux d'une autonomie dans la conduite de projet dans des structures de l'économie sociale et solidaire, validés par les mémoires et leurs soutenances, nécessitant la maîtrise de leur environnement économique, social, juridique et politique, l'acquisition des principaux outils de gestion et de communication et, enfin, la disposition des savoirs de base tels que l'expression écrite et orale, l'anglais.

Les plus de la formation

L'équipe pédagogique est constituée par

-  un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées

-  par des professionnels expérimentés

La licence s'inscrit dans le programme de développement de la chaire d'économie sociale et solidaire (ESS) de l'université de Paris-Est Marne-la- Vallée, dont les actions de formation et de recherche visent la reconnaissance au sein de l'université de l'ESS comme une autre économie. 

Compétences visées

Les compétences sont :

1) conceptuelles avec les enseignements dédiés au secteur de l'économie sociale et solidaire et à ses spécificités,

2) professionnelles avec les compétences autour de la conduite de projet associatif et ses outils 3) techniques avec la maîtrise d'outils qu'il s'agisse de l'expression écrite et orale, de l'anglais ou liés au NTIC. 

Après la formation

La licence prépare les étudiants à impulser la création de nouvelles associations, former leurs dirigeants, salariés et bénévoles, mettre en réseau des associations, les fusionner, créer des partenariats durables avec d'autres organisations et collectivités territoriales, développer, dynamiser la communication interne ou externe de la structure, remplir toutes les fonctions d'un assistant de projet en communication et/ou en développement associatif, de chef de projet de chargé de communication, chargé du développement associatif et chargé des partenariats.

Organisation de la formation et parcours possibles

Après l'admission sur dossier et entretien, la licence pro GOESS organise une pré-rentrée composée d'une journée de découverte de l'ESS (immersion au sein d'une structure) et de la participation des étudiants à la journée ESS de l‘université et de son festival vidéos solidaires. Sur les différents projets (collectif, individuel) les étudiants ont un double tutoral, universitaire et professionnel. Enfin, la licence est basée sur un calendrier en alternance qui est compatible avec soit un contrat d'apprentissage soit un stage.

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

La Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire est accessible à tout candidat en formation initiale ayant validé un Bac + 2 (DUT, BTS, L2…), c'est-à-dire ayant obtenu 120 crédits, ou en formation continue. 

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur le site internet de l'université u-pem.fr, rubrique « candidatures » et entretien. 

Contact

MONNIER Delphine

MONNIER Delphine

Secrétaire pédagogique
Delphine.Monnier@u-pem.fr01.60.95.70.69

Hervé Defalvard

Responsable de formation

Rémi Laurent

Responsable de formation

Fiche de formation

Les événements

2018/2019:
Les étudiants de la LP GOESS ont présenté leur projet d’une ouverture d’un supermarché coopératif le 19/02 dernier à la Centrif’.

Au programme : les supermarchés coopératifs et les circuits courts, l’évolution du projet Valcoop, dégustation de produits locaux et bio, table ronde avec les producteurs, rencontres, discussions, partage…

Le supermarché coopératif n'est pas encore ouvert mais leurs recherches d'un local se dessine sur Torcy.

Ils sont en recherche d'adhérents (15€/an et 3h de disponibilité par mois  à partir de l'ouverture du local).

2017/2018:
Dans le cadre du projet collectif, un groupe d’étudiants de la licence pro. GOESS ont organisé deux journées de présentation et d’appel au tri.